Usine à sites Drupal

Société Centrale Canine

Drupal 8 en mode headless et un front en Angular JS pour une usine de 80.000 sites et un "Tinder" pour 5.000.000 chiens.

benefits
  • Drupal en mode headless
  • Angular JS en front
  • Back-office très simple
  • Usine à 80.000 sites
  • Moteur de recherche de chiots
  • Tinder pour chiens
         
01

Challenge

Un site institutionnel, une usine à 80.000 sites et une base de données de 5.000.000 de chiens de race.

La Société Centrale Canine gère, pour la France entière, l'ensemble des éleveurs de chiens de race. Le portail de la SCC doit donc répondre à plusieurs problématiques : présenter de manière globale le travail de la SCC, mettre à disposition du grand public une base de données très complète sur les races de chiens, offrir à l'ensemble des éleveurs de chiens de race une usine à sites et présenter l'ensemble des chiens et leurs portées avec des caractéristiques métier très précises. Si la SCC est peu connue du grand public, la complexité métier est importante et les chiffres sont impressionnants : usine à 80.000 sites, base de données de 5.000.000 de chiens et un back-office qui doit être simplisme pour les éleveurs.

Intégration Angular JS et Drupal
         
02

Solution

Pour répondre aux besoins de la SCC, nous avons misé sur deux axes forts : une phase de discovery importante avec un effort particulier autour de l'experience utilisateur et une architecture technique orientée services.

Pour répondre aux besoins de communication et de présentation des chiens de races, Drupal apporte la puissance de ses modules CMS avec la gestion de contenus structurés, un workflow de publication et une DAM intégrée. Pour que chaque éleveur puisse avoir son propre site, Drupal 8 offre un système souple, permettant l'activation rapide de nouveaux sites, des paramètrages simples et un catalogue de fonctionnalités que chaque éleveur peut activer à sa guise. L'une des principales difficultés a été l'intégration de la base de données métier : les 5.000.000 chiens, avec l'intégralité de leurs arbres généalogiques, les portées de chiots et un moteur de matching des chiens pour leur trouver le partenaire idéal. Nous avons donc opté pour une phase UX importante pendant laquelle nous avons rencontré les éleveurs, et avons itéré à de nombreuses reprises avec eux pour trouver l'interface idéale, malgré la complexité de la structure des fiches chiens. Coté architecture technique, nous avons choisi d'éviter la synchronisation permanente entre la base de données des chiens, gérée par la SCC, et Drupal. L'intégralité du front-office a donc été développée avec Angular JS qui permet d'aller chercher du contenu sur Drupal et interagir directement avec les API de la SCC pour accèder à la base de données des chiens et le moteur de matching.

base de données avec Drupal 8
usine à sites avec Drupal 8
Grâce à une approche headless et Angular JS, nous avons gardé une cohérence des données toute en offrant une experience utilisateur unique. Waf waf.
         
03

Résultats

Un mix parfait entre le contenu éditorial, communication institutionnelle, l'agenda événementiel, une base de données des chiens et de leur généalogie et une usine à sites pour les éleveurs et clubs de chiens de race.

La réalisation de ce projet complexe tant techniquement que fonctionnellement a été un succès. Nos équipes UX on travaillé de manière itérative avec les utilisateurs finaux du portail. Drupal a offert une base idéale pour combiner les besoin CMS et usine à sites. Angular JS a permis de construire une application fonctionnellement très complexe, permettant de visualiser d'un coup toutes les caractéristiques d'un chien, son arbre généalogique, les portées et un moteur de recherche permettant à chaque chien de trouver son partenaire idéal. L'ensemble du portail est porté par une seule instance Drupal, qui grâce à la puissance du module Domains de Drupal a permis de gérer de manière centralisée l'intégralité des sites de éleveurs.

Un site responsive complet, donnant une image moderne à une communauté de plus de 80.000 éleveurs de chiens de race professionnels. Waf Waf !